04 août 2016 ~ 0 Commentaire

harengs et source chaude

mardi 2 aout

Musée du hareng

situé dans notre village, ce musée raconte l’épopée du hareng en Islande où Siglufjordur occupe une bonne place puisque c’était le premier port de pêche de l’île pendant un demi siècle de 1912 a 1966. Les conditions de vie et de travail de l’époque sont fidèlement reconstituées. Un bateau de pêche avec tous ses équipements et ustensiles en place, comme si le temps s’était arrêté. Des ateliers complets de transformation du poisson sont reconstitués avec toutes les machines et outillages, jusqu’aux vieux clous et gros hameçons.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Petit détail croustillant : Aucune sécurité n’est prévue contre le vol des innombrables objets présents, ou contre les accidents. Les enfants sont libres de se couper un doigt dans un vieux tranche-pain qui traine sur une table, ou de se fracasser en descendant dans une soute. Ici la sélection naturelle selon Darwin est donc toujours opérante. Le même genre de chose en France et c’est la fin du monde.
une vidéo d’époque montre le décalage saisissant entre l’intensité de la vie a l’époque correspondant au boom d’exploitation du hareng, et le calme qui règne actuellement dans les rues, principalement sillonnées par quelques touristes paumés au bout du monde.

On a découvert un excellent poissonnier qui nous fournit notre repas du soir et nous allons prendre notre café tous les matins au salon de thé du village qui nous vend aussi du très bon pain tout en nous servant de spot wifi pour nous reconnecter á la civilisation.

Bains chauds de Gettislaug

Nonchalamment, ne pouvant nous décider pour une rando trop harassante nous nous dirigeons vers la péninsule voisine, á l’ouest ,espérant trouver un bain naturel.
Nous ne sommes pas déçus! Après une route le long du fjord aux paysages marins illuminés par un soleil toujours oblique donnant des nuances infinies aux couleurs , nous arrivons au bout d’une piste, à flanc de montagne volcanique , dans une prairie verdoyante, en bordure d’océan GLACIAL ARCTIQUE.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Là se trouve un petit bassin d’eau chaude dont nous nous sommes délectés après une petite marche sur une plage de sable noir.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Le croirez-vous? Il faisait ( presque ) trop chaud! Avec notre grande experience nous estimons : 44 degrés dans l’eau et 10 degrés a l’air libre.
Le plus frappant dans tout cela est le jeu de la lumière sur tous les paysages, les couleurs les plus vives des verts prairies, des mauves floraux, des bleus les plus variés des ciels et de la mer, des gris ou des roses des nuages selon les heures et l’ensoleillement.
Quel regret pour nous de ne pas pouvoir assister á une aurore boréale! Nous reviendrons en hiver!!

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Démarches en mairie et préf... |
Mumskidechire |
Chien perdu que faire ? Cha... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Famillebrendle
| Lulumayotte
| 17oleron